Si vous souhaitez organiser une rencontre, une exposition ou un atelier créatif, imaginer un programme d’activités ou réaliser des supports pédagogiques, Venobia peut vous accompagner ou prendre en charge une ou plusieurs étapes de la gestion et de la réalisation de votre projet.
Notre approche
À travers la réalisation de ses missions et aux côtés des personnes qui mandatent l’association, Venobia :
– adapte les approches et les interventions en impliquant les individus de manière participative
– cherche à ouvrir des horizons, réunir des points de vue, favoriser les échanges pluridisciplinaires
– veille à intégrer des pratiques durables dans l’organisation des activités
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En savoir plus sur les étapes que nous suivons pour réaliser un mandat de gestion de projets :
1. Conception et planification
– Comprendre et analyser vos besoins
– Définir ensemble les objectifs à atteindre
– Élaborer un plan détaillé du projet : activités organisées, ressources nécessaires, échéances à respecter, budget et financement
2. Mobilisation des ressources
– Ressources humaines : identifier et contacter des partenaires locaux éventuels
– Ressources financières : définir le budget et rechercher des financements à travers des subventions, des partenariats, des collectes de fonds
– Ressources matérielles et logistiques : planifier l’acquisition ou la location de matériel et d’équipements, gérer la logistique
3. Mise en œuvre
– Coordination des activités : assurer la coordination et la communication harmonieuse entre les membres du projet et les partenaires pour une exécution fluide des activités planifiées ; accueillir et renseigner les participant·e·s au projet ; animer ou modérer les activités dédiées à tous les publics en s’adaptant à leurs besoins spécifiques
– Communication : promouvoir le projet, le faire connaître et le documenter via différents canaux et supports
– Gestion des imprévus : anticiper les risques potentiels, faire face aux imprévus
– Suivi et évaluation : suivre l’avancement des activités par rapport au plan initial, faire les ajustements nécessaires. À la fin du projet, réaliser une évaluation qui permette de mesurer les impacts et les résultats atteints ; comparer ces résultats avec les objectifs initiaux pour déterminer le succès du projet
4. Clôture et pérennisation
– Capitalisation des acquis : documenter les leçons apprises et les bonnes pratiques pour les projets futurs
– Pérennisation des actions : imaginer la continuité possible après la fin du projet