Communication stratégique

Une communication percutante et bien exécutée est un pilier essentiel pour la réussite de tout projet. Venobia développe des stratégies personnalisées en la matière et s’assure que vos besoins soient au cœur de la démarche entreprise.

Grâce à notre expertise, nous anticipons les défis et élaborons des plans de communication sur mesure, garantissant une cohérence et une visibilité maximales.

Notre approche
Plusieurs étapes sont déterminantes pour mettre en place un plan de communication et réussir sa stratégie. Ces étapes sont complémentaires et constituent une base de travail indispensable, à travers laquelle nous proposons de vous accompagner.

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En savoir plus sur les étapes que nous suivons pour réaliser un mandat de communication :

1. Analyse de la situation
– Réaliser un état des lieux de la communication actuelle
– Identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT)
– Évaluer la notoriété, la réputation et la perception qu’ont les différents publics sur les missions et activités

2. Objectifs
Fixer des objectifs mesurables, spécifiques, réalistes et temporellement définis.

3. Publics cibles
Identifier les environnements et les publics cibles prioritaires pour adapter les outils de communication et les messages de manière cohérente et efficace.

4. Axes de communication
Les axes de communication sont déterminés en fonction des objectifs et des publics cibles. Il s’agit de définir des messages clés à véhiculer.

5. Stratégie et outils de communication
La stratégie vise à utiliser des mesures variées (communication digitale/print, publicité, relations médias, événementiel) et adaptées pour atteindre efficacement les publics cibles et maximiser l’impact de la communication.

6. Planification
Une planification solide ainsi qu’une répartition claire des rôles et responsabilités sont essentielles pour atteindre les objectifs.

7. Budget
Établir un budget de communication est primordial pour organiser et prioriser les actions visant à promouvoir une institution et ses différents projets. Il s’agit donc ici de définir les ressources humaines, matérielles et financières.

8. Contrôle des résultats
Le contrôle du plan de communication, en utilisant des critères quantitatifs et qualitatifs, est indispensable pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre et apporter des améliorations continues.